Démarche

Démarche artistique

Mon oeuvre gravée traduit le parcours de recherche du peintre contemporain dans la manière d’affirmation de la matière. Couleur et texture se conjuguent pour révéler la lumière et le message éminent de l’héritage signifiant de l’Estampe originale. Les empreintes de la machine sont comme des outils pour imprimer des états d’un processus créateur exclusif, tel un témoignage archéologique de ce domaine d’exploration, Ces états progressent tout en dévoilant une présence et un style unique, tels des aphorismes de moments intérieurs.

Une recherche courtisant la forme et le contour de celle-ci pour permettre l’exploration de divers plans de la surface picturale. Une approche où les composantes d’une technique singulière s’articulent avec les vertus du pochoir; ce fameux registre de l’innovation qui donne à voir la magie de l’univers des gouaches découpées de Matisse, par exemple, au demeurant, un sommet dans la mouvance créatrice et l’exploration plastique.

La collagraphie reste la manière de prédilection pour explorer le mouvement subtil du papier et le rythme des matériaux. Le choix de formes fixées sur la matrice devient le lieu de l’exercice même de la liberté dans l’action et l’exploration. Un souci constant d’innovation nourri ma manière de représenter le monumental, par exemple, dans un espace où cette verticalité est assumée pour évoquer l’énergie des formes et cette quiétude du champ pictural. Le monotype par la spontanéité du geste et par l’expérience de l’acquis des techniques déjà expérimentées permet à l’artiste une liberté d’expression picturale à même l’essence créative.

La texture pour sa part dévoile à la fois un trait spécifique de mon langage et les caractéristiques de la technique de l’estampe; et ce, tout en articulant dans le même message une poétique de l’image réalisant l’incarnation de l’émotion, un parcours intime qui me révèle des moments que l’artificiel délivre : ces corps et ces symboles pour réifier la trace unique d’un élément d’impression et d’une expression toute personnelle de l’harmonie résultant de la composition.